Les voyages sonores sont l'une des déclinaisons d'expériences lancées en 2024 dans le cadre d'Henosis, intitulées "voyages hypnotiques". Après avoir exploré la marche sous hypnose avec quelques curieux, nous avons vendredi 21 février 2025 exploré l'écoute du son sous hypnose. Je vous explique le sens d'une telle expérience ainsi que ses bénéfices.
L'hypnose, c'est d'abord une question de contexte
Avant de me former à l'hypnose, je connaissais l'hypnose de spectacle : j'avais eu la joie de pouvoir "changer le goût de mon yaourt" après 15 minutes à regarder des lasers dans une salle obscure, et puis j'avais eu des retours moins légers de personnes ayant assisté à des spectacles de grandes "stars" du métier d'hypnotiseur ludique (des personnes invitées à adopter des comportements qu'elles regrettaient a posteriori). Dans les deux exemples plus ou moins heureux, il s'agissait d'une posture dite "haute" (c'est l'autre qui sait) avec, en plus, un état désiré (objectif d'état à vivre) défini par quelqu'un d'autre.
J'ai aussi vécu une expérience d'accompagnement dans laquelle j'ai réalisé, après coup, combien je ne me suis pas sentie libre de dérouler mon propre univers, de tirer mes propres conclusions.
J'ai enfin entendu beaucoup de personnes évoquer qu'elles ne sont pas réceptives à l'hypnose, alors même que la science explique que l'humain en bonne santé vit plusieurs états d'hypnose par jour. En vérité, lorsque l'entrée en état d'hypnose ne se fait pas sur commande, c'est qu'il y a probablement à l'intérieur de nous quelque chose qui refuse de répondre aux suggestions. Cela peut être lié à :
- l'absence de confiance dans l'accompagnant (voir notre vidéo "choisir un bon accompagnant"),
- la croyance que ce qui est proposé est néfaste pour soi,
- l'idée que l'état d'hypnose va laisser la place à des parts de soi que l'on ne souhaite pas faire émerger,
- la résistance d'une partie protectrice qui ne souhaite pas que vous atteignez vos objectifs de changement,
- ...
Travailler en cabinet c'est travailler avec les résistances des patients, essayer de comprendre leur raison d'être, négocier avec elles pour éventuellement avancer si c'est juste pour l'équilibre de la personne. C'est autre chose que de se laisser porter par un spécialiste du divertissement, ou encore d'explorer l'autohypnose.
L'hypnose facilite l'auto-guérison et la connaissance de soi
J'ai eu la joie de me former à l'hypnose ericksonienne en 2024, pour compléter ma palette de compétences en accompagnement au changement de l'individu et des groupes. J'ai alors découvert une technique puissante qui accélère la capacité des individus à se rencontrer et trouver ses propres solutions. Cela a été une révélation, qui est également venue casser les préjugés que j'avais sur l'hypnose.
L'état d'hypnose peut être défini comme un état particulier de concentration qui implique une forme d'indifférence, voire parfois un filtre perceptif de tout ce qui se situe en dehors de ce champ de conscience. Dans un tel état, les parts plus volontaires laissent la place à d'autres parts de la personnalité, qui répondent plus rapidement à des suggestions extérieures en se libérant du filtre - qui se veut protecteur - du jugement. On peut alors voir apparaître des phénomènes comme des mouvements apparemment involontaires ("le bras bouge"), l'exacerbation de certains sens ou un déploiement facilité de l'imaginaire ("je suis dans une fusée avec des androïdes jaunes") ou d'une perception plus symbolique du réel ("j'ai une boule verte dans le ventre qui se transforme en papillon").
Ces phénomènes sont ultra utiles pour aborder ses problèmes, ses émotions, ses pensées, ses somatisations sous un angle différent. Il s'agit d'offrir à notre psyché d'autres formes de vocabulaire pour mieux dialoguer, permettre à certaines de ses composantes d'être enfin vues (senties, entendues...), et ainsi arrêter de tourner en rond en permanence sur les mêmes problématiques.
De ce fait, avoir la capacité de rentrer sur commande en état d'hypnose, c'est disposer d'une belle compétence pour accélérer la prise de conscience de qui se joue pour soi.
Le son comme support autonome d'exploration de soi
Pour revenir aux voyages sonores, tout est parti d'une rencontre. Capucine Meurette, une collègue de la Coopérative d'Activités et d'Emplois Synapse à laquelle j'appartiens également, me parle de sa passion pour le son, qui l'a menée à devenir interprète en langue des signes puis à se former en sonothérapie. Nous avons cette passion du son en commun !
Lorsque j'ai lancé les rencontres hypnotiques, j'ai choisi de m'associer avec des professionnels basés à Chambéry ou en Savoie pour mêler l'hypnose à d'autres démarches. C'est ainsi qu'est né l'évènement Marche Hypnotique.
Quelques temps après, les voyages sonores étaient nés.
Pendant de telles séances, les participants se laissent portés par la voix de Capucine et par d'autres instruments comme des carillons, le handpan, etc. Le tout, avec l'aide de quelques suggestions hypnotiques qui facilitent l'entrée dans le voyage sonore. Des temps de partage permettent d'accueillir une variété de perceptions pour une expérience qui pourtant est a priori similaire.
C'est l'occasion alors pour chacun de rencontrer une forme bien à soi d'état d'hypnose, de s'ouvrir à d'autres manières de le vivre et, pourquoi pas, de sortir avec de belles pistes techniques pour retrouver un état similaire sur commande (auto-hypnose). Écouter notre musique préférée, ou simplement des bruits ou voix extérieurs se transforme alors bientôt en opportunité de glisser dans un bel état modifié de conscience, et de se rapprocher avec poésie, et pour un temps limité, de parts de soi d'ordinaire plus en retrait.
Dans les soirées "Voyage Sonore", chacun vient avec son intention (qui peut simplement être l'exploration et la découverte), sans qu'il y ait ni suivi individuel ni protocole personnalisé comme on le vit par ailleurs en séance individuelle. Cela, combiné à un cadre collectif facilitant la bienveillance et la sécurité, limite fortement les résistances : il y a moins de danger à explorer, quelle que soit la part de vous qui évalue le danger...
D'autres rencontres bientôt...
La prochaine date de Voyage Sonore n'est pas définie. Vous pouvez cependant demander d'être tenu informé par mail via henosis@gmx.fr.
Vous pouvez également demander votre entretien gratuit de 30 minutes (téléphone, visio ou cabinet) pour découvrir l'hypnose ericksonienne, hypnose d'accompagnement au service de vos objectifs individuels.
Et voici un souvenir de la session de février. Restez informés des prochaines dates de voyage sonore en nous contactant par mail à henosis@gmx.fr.
À bientôt :)
©Henosis. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.