4 questions clés pour réussir vos animations collectives

Que vous soyez conférencier, manager ou animateur d'un atelier de broderie, l'animation d'un temps collectif se prépare. Prendre le temps, en amont, de vous poser les bonnes questions vous permettra d'atteindre d'autant mieux vos objectifs, pour le groupe comme pour votre entreprise ou vous-même. Ces questions vous permettent aussi d'anticiper d'éventuels besoins de délégation, de soutien, ou encore de prendre confiance et d'affirmer votre posture dans l'accompagnement, l'action ou les modalités de décision.

Un accompagnement en supervision de leader de groupes de répondre pas-à-pas à ces questions de la manière la plus alignée possible, tout en montant en compétence sur la posture et les techniques d'animation collaborative.

 

Les questions "boussole" avant et pendant la rencontre : pourquoi, comment et quoi ? 

Répondre à ces trois questions clés "pourquoi, comment et quoi ?" va vous permettre d'accroître considérablement l'efficacité, l'efficience, la pertinence de vos interventions. Ces questions se traitent en amont et pendant l'animation collective, lorsque des ajustements sont nécessaires. 

 

 

Pourquoi ?

 

La première question concerne les raisons de l'organisation de cette rencontre. Définissez clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre, tant pour le groupe que pour vous-même. Cela peut inclure :

- des objectifs concrets et opérationnels, 

- des intentions spécifiques pour le groupe (vivre un temps mémorable, une parenthèse, réussir à se dire les choses).

 

Soyez également au clair sur vos motivations internes. Celles que vous n'avez pas forcément besoin de communiquer. Qu'est-ce que tout cela permet ? Vous apporte ?

 

Répondre au "pourquoi" permet de satisfaire notre besoin de sens, et ainsi maximiser l'engagement des participants... en même temps que le vôtre. 

 

Avoir cette question dans un coin de la tête évite, pendant l'évènement, de prendre des décisions à la va-vite absurdes, ou en amont, d'organiser des réunions sans savoir "pourquoi on a fait cette réunion"...

 

 

Comment ?

 

La deuxième question concerne les méthodes que vous utiliserez pour atteindre vos objectifs. Au delà de la date, de l'heure et du lieu, dresser un ordre du jour précis répond au besoin de sécurité de certains participants. S'agissant d'un atelier plus expérienciel (biodanza, sophrologie, ...), un bref descriptif de certaines activités pourra rassurer certaines personnes, ou susciter davantage de curiosité.

 

Une idée reçue parmi nombre de professionnels qui accompagnent des groupes, quels qu'ils soient, est qu'ils doivent tout gérer eux-mêmes... Savez-vous que même un conférencier amené à dispenser un cours magistral est, lui aussi, très soutenu ? La préparation de la salle, des micros, la vente éventuelle de places.... En pratique, que vous cherchiez à dispenser des connaissances, favoriser une production collective ou à créer une ambiance conviviale, vous pouvez toujours déléguer certaines responsabilités d'animation. Vous pouvez par exemple dispacher la responsabilité de rôles essentiels à la réussite de la rencontre comme : la gestion du temps, la bonne répartition de la parole, le suivi des sujets abordés ("gardien du sujet") ou encore des considérations logistiques (voir exemples ci-dessus, ou encore la gestion de la nourriture, des covoiturages, des problèmes de connexion en visio, ...).

 

Déterminez aussi quelles règles de fonctionnement seront établies entre participants. Par exemple, un cadre relationnel classique prône un engagement à l'écoute mutuelle, une aspiration à une répartition équitable de la parole, pourquoi pas un soin particulier à accorder à son voisin...).

 

Ces deux points contribuent à accroître le niveau d'implication des participants, et de limiter les postures passives. 

 

Préciser les responsabilités, le pouvoir décisionnel et d'action des participants est indispensable :

- cela clarifie les rôles de chacun,

- cela limite les risques de frustration s'il est établi en amont que l'animateur tranche,

- cela éviter, dans des situations managériales ou de concertation publique, d'organiser des réunions en intelligence collective lorsque les décisions sont déjà prises, où qu'il n'est pas prévu de déléguer de quelconques responsabilités au groupe...

 

A vous de déterminer quelle est la manière la plus juste de communiquer sur ces différentes composantes du "comment".

 

Enfin, vous pouvez aussi poser des intentions de forme vous concernant (gagner en confiance, réussir à transmettre une passion, montrer une autre manière de faire, ...). Si vous attendez des feedback des participants à ce sujet, vous pouvez tout à fait leur en partager, tout ou partie !

 

 

Quoi ? 

 

Enfin, la dernière question, c'est le contenu. Ce qui va être vécu ou produit grâce à l'organisation de cette expérience. Cette question permet de répondre à notre besoin de réalisation. En fonction de votre style, votre tempérament, vos préférences, le profil des participants, ou tout simplement la nature de votre activité, vous pouvez déterminer plus ou moins précisément vos attentes en termes de production, là où vous vous situez entre la logique d'émergence (improvisation) et la logique de cible (respect d'attentes très précises, par exemple s'agissant d'une représentation théâtrale).

 

Faites des choix qui vous ressemblent

Quel que soit votre domaine d'intervention, il n'y a pas "d'outil magique" pour réussir un temps collectif à coup sûr. Au delà de la grille de lecture pourquoi ? / comment ? / quoi ?, le plus fondamental est de choisir des méthodes qui vous permettent de vous sentir le plus aligné possible avec qui vous êtes. Dit autrement, demandez-vous simplement "quel animateur suis-je vraiment ?", "qu'est-ce qui me rend aussi aligné que pertinent en tant qu'animateur de groupe ?".

Comme dans tout métier, une équipe suit un animateur, outre pour ses compétences, pour sa personnalité, la manière dont il incarne sa posture de leader de groupe. Aussi, pensez à vous inclure dans vos choix pour le groupe !

Pour paraphraser Will Schultz, auteur de la théorie de "L'Elément Humain", un bon leader d'un groupe performant se sent important, compétent et capable de se montrer tel qu'il est vraiment. Prendre conscience de vos besoins, et aussi des éventuelles blessures et autres fragilités susceptibles d'émerger dans la relation à l'autre est une excellente manière de prendre soin de votre posture de leader de groupe. Henosis vous accompagne en rendez-vous individuels, en ligne ou en présentiel, pour vous permettre de gagner en confiance, en pertinence et en impact dans votre posture d'animateur-facilitateur-accompagnant. Vous commencez quand ?

 

©Henosis. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.