Découvrir l'hypnose Ericksonnienne

Quelques réponses aux questions les plus courantes

L'hypnose en quelques mots, c'est quoi ?

L'hypnose désigne un ensemble d'états modifiés de conscience, aussi bien que les techniques qui permettent d'atteindre ces état. Les états d'hypnose changent notre manière de voir, ressentir, percevoir. Ils nous permettent alors un accès plus facile à certains éléments de notre propre personnalité, de notre structure psychique. Il existe une multitude de manières de vivre l'hypnose. Un point commun entre elles sera une plus grande facilité d'apprentissage, d'accès au changement.

Jamais un praticien en hypnose sérieux ne se prétendra se substituer à l'accompagnement d'un médecin ou d'un psychologue.
 

La différence entre l'accompagnement en hypnose et l'hypnose de spectacle

On parle souvent d'accompagnement en hypnose pour différencier de l'hypnose de spectacle. Si, entre ces deux formes d'hypnose, certaines techniques utilisées peuvent se ressembler, les objectifs diffèrent radicalement. D'un côté, il s'agit d'une posture de partenariat et d'outils placés au service de la satisfaction des besoins d'une personne, de l'autre, d'une technique de divertissement destinée à impressionner le plus grand nombre.

 

Les origines de l'hypnose d'accompagnement d'aujourd'hui

Les états modifiés de conscience intéressent l'humanité sans doute depuis son origine. Dans toutes les cultures humaines, on retrouve des pratiques, des rituels, qui permettent d'accéder à d'autres manières de voir, de sentir, de percevoir, notamment pour trouver des réponses qui semblent inaccessibles dans un état ordinaire. 

S'agissant de prendre soin de notre psyché, en Europe et notamment en France, jusqu'au XVIIIe siècle, la prise en charge des troubles psychiques était en pratique réservée... aux exorcistes. 

Fort heureusement, nos sociétés occidentales ont cheminé sur ces questions, et l'hypnose d'aujourd'hui résulte d'une coévolution avec la psychanalyse dans un premier temps, puis les thérapies cognitivo-comportementales, sans oublier la programmation neuro linguistique (PNL).

Milton Erickson est devenu une figure de l'hypnose du XXe siècle après avoir expérimenté sur lui-même les pouvoirs de l'auto-suggestion hypnotique. Complètement alité, immobilisé par la poliomyélite, il décide de déjouer les pronostics de son médecin (lui annonçant une mort certaine) en se convainquant lui-même de sa capacité de guérison et en réapprenant, patiemment, les gestes nécessaires à une vie quotidienne plus autonome. Il doit à sa force mentale et à sa persévérance de pouvoir finalement marcher de nouveau, avec des béquilles. Après des études de médecine, il devient célèbre pour son enseignement des techniques hypnotiques, et on le présente, encore aujourd'hui, comme le père des thérapies brèves.

 

L'accompagnement en hypnose, pour quoi faire ?

Un état modifié de conscience induit par l'hypnose facilite l'apprentissage de l'esprit et donc également les dynamiques de changement.

L'accompagnement en hypnose est ainsi recommandé pour atteindre tout type d'objectif, dès lors qu'il s'agit bien des vôtres, évidemment :). Henosis propose plus spécifiquement des accompagnements pour vos objectifs de vie, vous permettant de changer en restant - ou en devenant un peu plus - vous-mêmes. 

Voici quelques exemples :

- gagner en confiance en soi,

- prendre une décision,

- changer de comportement, de vie, de métier,

- changer votre rapport à vos émotions,

- vous libérer de scénarios de vie répétitifs

- accroître la concentration, les capacités d'apprentissage,

- vous libérer d'addictions,

- ....


Quelle est la spécificité de l'hypnose ericksonienne ?

Par rapport à l'hypnose classique ("dormez, je le veux"), à l'hypnose elmanienne, ou l'hypnose humaniste, l'hypnose ericksonienne revendique une posture dite "basse". Cela signifie que l'accompagnant n'a jamais d'opinion, ni même d'analyse à partager sur le vécu de la personne accompagnée.

L'accompagné bénéficie, le temps d'une ou plusieurs séances, d'un partenariat qui lui permet de déployer son propre univers, son vécu, son système de croyances et aussi ses propres ressources pour atteindre le changement souhaité, et souhaitable.

La limite à cette posture basse est le cadre du praticien en hypnose, impliquant notamment ses règles de pratique, son éthique, sa disponibilité à accompagner votre demande... (voir notamment l'onglet À propos du site d'Henosis).

 

Comment se passe une séance ?

Si cela n'a pas été fait lors de l'entretien découverte, nous prenons un temps pour définir les termes de la séance : heure de fin, méthodes de travail, ... 

Ensuite vous exposez ce que vous souhaitez explorer avec l'hypnose. En fonction de votre situation, de votre expérience de l'hypnose également, nous pouvons explorer l'état d'hypnose au rythme qui est juste pour vous. Parfois, la détermination des objectifs de votre accompagnement peut prendre jusqu'à une heure. 

Beaucoup de problématiques nécessitent plusieurs séances pour être travaillées. Cependant à la fin de chaque séance, vous repartez avec des éléments qui vont contribuer à vous faire cheminer.

 

La sécurité comme préalable au changement

L'accompagnement en hypnose erickonnienne crée les conditions pour que vous viviez ce que vous êtes prêts à vivre. C'est parce que les conditions sont sécures pour vous que vous pourrez vous autoriser à vous décaler, vous libérer, passer des caps...

Il n'est pas possible de rester "coincé" dans un état d'hypnose. La part de vous qui gère la satisfaction de vos besoins primaires vous amènera forcément à reprendre un état plus ordinaire, pour vous permettre à nouveau de boire, vous nourrir, etc.

Par ailleurs, un conseil d'Henosis pour vous prémunir de toute forme d'abus de la part de votre accompagnant : choisissez un professionnel sur la base de son cursus, ses formations, ses recommandations et aussi avec l'aide de votre intuition, ou votre ressenti. Des parts de votre personnalité savent précisément avec qui vous avez besoin de cheminer.

 

Une autorisation médicale préalable nécessaire pour certaines personnes

L'hypnose n'est pas conseillée aux personnes souffrant de troubles psychotiques (schizophrénie, trouble de la personnalité borderline, ...) rendant le rapport à la réalité compliqué en situations ordinaires. Même en cas de troubles de l'humeur tels que la dépression, il vous sera demandé l'accord préalable (par écrit) de votre médecin, psychiatre ou psychologue.

 

Peut-on ne pas être réceptif à l'hypnose ?

Puisque l'humain vit au quotidien des états modifiés de conscience, c'est sans doute votre cas également. La croyance de ne pas être réceptif à l'hypnose résulte souvent d'une expérience d'hypnose de spectacle. Dans un objectif d'efficacité, l'artiste sélectionne au sein de son public les personnes les plus réceptives à sa propre technique. Donc, bonne nouvelle, vous êtes bien réceptif, réceptive à l'hypnose. Un des premiers axes d'un accompagnement sera de déterminer ce qui vous convient le mieux.

 

Comment faire une séance en visio ?

Une séance en visioconférence va demander des conditions d'installation particulières, permettant de garantir la qualité du lien accompagnant-accompagné. Un mail plus précis viendra vous expliquer comment vous installer, avant chaque séance. Retenez qu'il vous faut, a minima : 

- un lieu où vous pouvez vous retrouver seul(e) et isolé(e) des sollicitations le temps de la séance,

- un caque ou des écouteurs audio,

- une chaise semblable à celle que vous utiliser pour le repas (ou un fauteuil de bureau),

- un support type table pour poser votre ordinateur ou votre téléphone (bien chargé).

 

©Henosis. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.